Les remèdes naturels contre l’infertilité masculine par Naomie ABENELANG COFFRE

Les remèdes  naturels contre l’infertilité masculine

Même si l’infertilité masculine représente environ 30-40% de tous les cas d’infertilité, l’incapacité de tomber enceinte est toujours considérée comme un problème de femmes.

Les statistiques montrent que près de 30% sont dus aux hommes et près de 30% sont dus à la fois aux hommes et aux femmes. Ce problème n’a pas été étudié pleinement comme l’infertilité chez les femmes, mais de plus en plus d’études sont en cours sur les causes ainsi que les nutriments qui peuvent être en mesure d’aider à traiter ce problème.

Faible numération des spermatozoïdes

Un grand nombre de spermatozoïdes doit être environ 60-70 millions de spermatozoïdes par 1 millilitre de liquide séminal, avec environ 20 millions étant le plus petit nombre pour être considéré comme «normal».

Les causes de la faible numération des spermatozoïdes

Les  fréquences électromagnétiques

La température optimale des testicules pour la production de sperme est légèrement inférieure à la température du corps. Les champs électromagnétiques peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes en raison du chauffage des testicules. Ne gardez pas votre téléphone portable dans votre poche et ne placez pas votre ordinateur portable sur vos genoux. Les signaux WiFi et tout ce qui transmet sans fil.

Le tabagisme

Le tabagisme endommage le sperme.  Les bonnes nouvelles sont que les dommages causés en fumant peuvent être réparé … Bien sur vous devez cesser de fumer, n’est ce pas ?

Les Pesticides et les hormones dans les aliments

Les pesticides trouvés sur les produits et les hormones ajoutées à la laiterie et  la viande ont un effet énorme sur l’équilibre hormonal des hommes. Les pesticides imitent les œstrogènes dans le corps tandis que les hormones ajoutées à la viande et les produits laitiers sont des hormones réelles (comme l’œstrogène).

Accueillir enfin un bébé dans votre couple

Aliments à base de soja

Le soja imite les œstrogènes dans le corps aussi. Les xéno-hormones peuvent correspondre avec les récepteurs, où la testostérone est censé aller, cette situation va créer le chaos hormonal.

Alcool

Dans une étude sur les hommes qui ont une mauvaise qualité de sperme, la consommation excessive d’alcool a été associée à une diminution du nombre de spermatozoïdes.

Plastiques

Contiennent aussi des xéno-hormones et peuvent perturber l’équilibre naturel du corps. Il est important de ne pas utiliser des récipients en plastique pour la nourriture, surtout si vous allez les réchauffer au micro-ondes! Les xéno-hormones contribuent à la baisse de la libido, un faible taux de testostérone et une production de spermatozoïdes réduite.
Lorsque les plastiques sont chauffés, ils libèrent des xéno-hormones qui imitent l’œstrogène dans le corps.

Les nettoyants toxiques

Contiennent également des produits chimiques qui libèrent des radicaux libres dans le corps ainsi que des produits chimiques qui imitent les hormones dans l’organisme. Utilisez des nettoyants naturels.

L’eau chaude

La chaleur supplémentaire peut nuire aux spermatozoïdes. Cela comprend les douches pour de longues périodes .

Slips / boxeurs

 Les testicules ont besoin de garder le sperme à une température saine (moins de la température des organes). Les sous-vêtements serrés augmentent la température des testicules.

Stress

Le stress peut avoir un grand impact sur ​​l’équilibre hormonal qui peut avoir une incidence sur la production de sperme.

Gluten

devrait également être considéré comme une cause probable de l’infertilité masculine. Le Dr Tom O’Bryan a mentionné que l’un des éléments nutritifs qu’un intestin endommagé ne peut pas absorber est le zinc, élément essentiel dans la qualité et la quantité du sperme. La sensibilité au gluten entraîne une mal absorption des  nutriments importants (fer, zinc, acide folique et sélénium) et cette sensibilité augmente l’inflammation dans le corps.

Les aliments transformés

Pauvre en éléments nutritifs, provoquent des inflammations chroniques et ils regorgent des produits chimiques.

La caféine

devrait être évitée car elle est préjudiciable à la fonction surrénalienne, les glandes surrénales produisent des hormones qui interviennent dans la production d’énergie.

Une motilité faible

 En raison de carences en éléments nutritifs, parfois les spermatozoïdes sont immobiles ou ne peuvent pas nager correctement.

La morphologie du sperme

Se réfère à la taille et la forme du sperme lui-même. Les spermatozoïdes anormaux peuvent avoir une grande tête, ou difformée, d’autres peuvent avoir une queue tordu ou diviser. C’est aussi en raison de carences en éléments nutritifs et de produits chimiques dans notre environnement.

La varicocèle

C’est une veine élargie dans le scrotum. Cela peut provoquer une chaleur supplémentaire, ce qui peut nuire aux spermatozoïdes et il peut également être lié à la faible numération des spermatozoïdes.

La plupart des options médicales classiques se réfèrent à un traitement de IIU (intra Insémination utérine) ou FIV (Insémination in vitro) en raison du fait que si le sperme ne peut pas se rendre à l’œuf et pénétrer, la fécondation est improbable.
Il y a quelques bonnes options pour les hommes afin d’améliorer la santé du sperme naturellement ! Il suffit de garder à l’esprit, que le sperme prend environ 3 mois pour arriver à maturité, il peut prendre un certain temps pour avoir une différence notable.

Des  nutriments pour améliorer la fertilité masculine

L’alimentation a un impact important sur la santé des spermatozoïdes et la fertilité masculine. Ce que vous mangez aujourd’hui a des répercussions sur le sperme qui sera en action dans trois mois. Voici les éléments nutritifs spécifiquement nécessaires à une alimentation saine pour la fertilité masculine, ils doivent être ajoutés à l’alimentation ainsi que complété:

Zinc

Chez les hommes le zinc est considéré comme l’un des minéraux les plus importants pour la fertilité masculine, l’augmentation des niveaux de zinc chez les hommes stériles a un effet significatif pour augmenter les niveaux de sperme, améliorer la forme, la fonction et la qualité du sperme donc diminuer ainsi l’infertilité masculine.
Les sources alimentaires du zinc: foie de veau, les huîtres, le bœuf, l’agneau, les graines de sésame, graines de citrouille, la dinde, les petits pois, les crevettes. Le zinc peut être endommagé par la cuisson, il est donc important de manger des aliments riches en zinc dans leurs formes premières.

Sélénium

Le sélénium est nécessaire pour la création de sperme. Selon les études, des hommes avec des spermatozoïdes faibles avaient également des niveaux de sélénium faibles.
Les sources alimentaires du sélénium: foie, vivaneau, morue, flétan, thon, saumon, sardines, crevettes, dinde

CoQ10

Nécessaire pour chaque cellule dans le corps pour la production d’énergie, la CoQ10 a également été liée dans plusieurs études à l’amélioration de la santé des spermatozoïdes. Il est également nécessaire pour la mobilité des spermatozoïdes dans le sperme. C’est un antioxydant important qui aide à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres, protégeant ainsi l’ADN.
Sources alimentaires du CoQ10: Trouvé le plus abondamment dans la mer et les abats, mais il est très difficile de l’obtenir par l’alimentation.

La vitamine E

Plusieurs études ont démontré l’impact de la vitamine E sur la santé des spermatozoïdes et leur motilité. Une carence alimentaire en vitamine E, était liée à l’infertilité chez les rats selon une étude. La vitamine E est aussi un antioxydant important pour aider à protéger les spermatozoïdes et l’intégrité de l’ADN de l’œuf.
Sources alimentaires de la vitamine E: graines de tournesol, les amandes, les olives, les épinards, la papaye, légumes dont les feuilles ont une couleur vert foncé.

L’acide folique

 Une nouvelle recherche suggère que l’acide folique peut améliorer la santé des spermatozoïdes. Le folate est un nutriment important dans le développement de l’ADN dans les spermatozoïdes. Utilisez un ensemble d’aliments à base de vitamine B-complexe.
Sources alimentaires L’acide folique: foie, les lentilles, les haricots pinto, pois chiches, asperges, épinards, haricots noirs, les haricots, le chou vert

Vitamine B12

Augmente la numération des spermatozoïdes.
Sources alimentaires: palourdes, huîtres,  le foie, le caviar (œufs de poisson), poisson, crabe, homard, bœuf, agneau, œufs.

Vitamine C

La vitamine C est efficace pour améliorer la qualité du sperme et  protéger les spermatozoïdes contre les dommages de l’ADN, en aidant à réduire le risque de fausse couche et de problèmes chromosomiques. La vitamine C empêche le sperme de s’agglomérer, ce qui le rend plus mobile.
Sources alimentaires de la vitamine C: abondantes dans les plantes et les fruits y compris les poivrons rouges, le brocoli, les canneberges, les choux, les pommes de terre, les tomates et les agrumes.

L-Carnitine

 C’est un nutriment nécessaire pour les spermatozoïdes afin de fonctionner normalement. Il aide à normaliser la motilité des spermatozoïdes chez les hommes ayant une faible qualité de sperme.

Les antioxydants

Les antioxydants sont un des éléments les plus importants contre l’infertilité masculine (pour les femmes aussi). Les antioxydants aident à protéger les spermatozoïdes contre les dommages des radicaux libres. Les radicaux libres sont capables d’endommager à la fois la santé de la cellule du sperme et l’ADN. L’ADN des deux partenaires est le futur enfant. Une ADN endommagé est responsable des fausses couches ou des malformations congénitales / problèmes de développement du futur enfant.
Des études ont également montré un lien entre le stress oxydatif causé par les radicaux libres et l’infertilité masculine.

Équilibre hormonal

Le déséquilibre hormonal n’est pas réservé aux femmes seulement. Les hommes peuvent aussi avoir un déséquilibré dans leurs hormones. L’une des principales hormones est la testostérone. En raison de notre mode de vie moderne et la plupart des facteurs mentionnés ci-dessus, les hormones des hommes peuvent êtres déséquilibrées.
Les polluants imitent l’œstrogène (sous forme de xéno-hormone) dans le corps (sous forme de xéno-hormone),  ce qui signifie moins de testostérone. L’Excès d’œstrogènes chez les hommes produit la dysfonction érectile, baisse de la libido / absence, faible numération des spermatozoïdes et réduit la production de liquide séminal.

Ces xéno-hormones peuvent provenir de: Aliments à base de soja, les pesticides dans les aliments, les hormones ajoutées aux produits laitiers et à la viande ainsi que les plastiques.

Les plantes utiles contre l’infertilité masculine et la qualité du Sperme

Les effets des plantes médicinales ont été démontrés par les études et des centaines d’années d’utilisation pour traiter les problèmes d’infertilité masculine.
La plupart de ces plantes sont adaptogènes, elles aident à nourrir le système endocrinien de sorte que toutes les hormones fonctionnent correctement. Pour de meilleurs résultats, utilisez ces plantes pendant au moins 3 – 6 mois.

Ginseng

Le ginseng est une plante utilisée depuis longtemps en médecine chinoise, particulièrement pour le système immunitaire, les ingrédients actifs du ginseng sont en mesure de rétablir l’équilibre hormonal masculin en augmentant le niveau de testostérone et le nombre de spermatozoïdes et contribuer à l’amélioration de la mobilité des spermatozoïdes. Le ginseng est également réputé d’être un aphrodisiaque et est capable d’améliorer la performance sexuelle masculine. Il renforce l’axe (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) appelé aussi l’axe du stress.

La racine d’Ashwagandha (Withania somnifera)

Traditionnellement utilisé pour améliorer la libido et une faible numération des spermatozoïdes. Prend en charge le fonctionnement du système endocrinien global pour l’équilibre hormonal global.

Epimedium

Aussi connu comme herbe cornée de chèvre (Epimedium grandiflorum)
Aphrodisiaque, augmente le désir sexuel et la performance. L’ingrédient actif Icariin a augmente l’oxyde nitrique en augmentant ainsi la circulation aux extrémités, il s’est avérés utiles pour une érection prolongée.

Fo-ti

également connu sous le nom de Ho Shou Wu ou Il Shou Wu, racine (Polygonum multiflorum) Fo Ti a été traditionnellement utilisé pour les hommes qui ont une faible libido, faible numération des spermatozoïdes, la dysfonction érectile et une faible motilité des spermatozoïdes.

Feuilles de ginkgo (Ginkgo biloba)

Un  remède pour traiter la dysfonction érectile, augmente la circulation et est riche en antioxydants.

La baie de Goji, fruits séchés (Lycium barbarum, L.chinense)

Les baies de Goji protègent les spermatozoïdes de l’hyperthermie (surchauffe), l’augmentation des niveaux d’hormones, la quantité et la qualité du sperme à travers sa teneur élevée en antioxydants. Les baies de Goji soutiennent l’équilibre hormonal par l’amélioration de la fonction du foie.

La racine de Maca (Lepidium meyenii)

Les hommes qui utilisent la maca ont eu une augmentation de la libido et des spermatozoïdes sains. La maca Augmente le volume séminal, le nombre de spermatozoïdes et la motilité des spermatozoïdes.

Saw Palmetto  (Serenoa repens)

Extrait de palmier nain, c’est un autre remède à base de plantes qui est capable de restaurer la santé et le bon fonctionnement du système reproducteur masculin. Utilisé traditionnellement pour améliorer la santé de la prostate, l’impuissance, une atrophie testiculaire et une amélioration de la libido chez les hommes.

Schisandra (Schisandra chinensis)- fruits et graines

Utile pour la protection du foie. Renforce l’immunité, le système endocrinien et la fonction du système nerveux. Des études ont démontré que cette plante peut augmenter la numération des spermatozoïdes. Elle a un effet contre le stress.

Tribulus, parties aériennes et les fruits (Tribulus terrestris)

Efficace pour  la production d’hormones sexuelles, augmentation de la LH et de la testostérone chez les hommes. Le tribulus peut augmenter la numération des spermatozoïdes et la motilité.

Yohimbe (Pausinystalia yohimbe)- écorce

Améliore  la circulation des organes reproducteurs mâles. Aider à maintenir l’érection et a un effet positif sur la libido.

Astragalus

Une plante utilisée pour ses qualités immunostimulantes et ses effets qui stimulent la fertilité. Elle améliore la concentration et la motilité des spermatozoïdes.

L’écorce de pin maritime

Une plante avec une très forte teneur en anti-oxydants, elle est efficace dans les cas où la cause de l’infertilité est le fait que le sperme a une forme ou une taille anormale.

Autres plantes utiles

Les plantes équilibrant les hormones, accroissant l’énergie sexuelle et la performance : shatavari, angélique de chine, réglisse.
Les remèdes adaptogène, accroissant la résistance au stress et neutralisent les effets de l’anxiété et de la dépression : l’avoine, la rose, le romarin, le gotu kola (centella asiatrica), la verveine et la scutellaire d’Amérique.
Pour soutenir les hormones masculines aussi : la salsepareille et la damiana.
Contre les problèmes vasculaires : le gingembre , la cannelle, l’aubépine et le gotu kola.
Les remèdes détoxiquants : bardane, grande ortie, patience crépu, chardon-Marie  pour soutenir le foie et éliminer les effets secondaires des médicaments.

Soins holistiques

Lorsque vous cherchez à faire face à l’infertilité, il est important de commencer le test après environ un an, de sorte que le couple connaît le problème dont il est confronté. Il est possible ainsi de trouver des traitements naturels. Travailler avec un naturopathe, acupuncteur ou un chiropraticien peut aider à identifier les carences nutritionnelles, les allergies alimentaires, et trouver des moyens pour  améliorer la santé globale. Beaucoup de thérapies alternatives complètent également les traitements conventionnels, pour  augmenter les taux de réussite.

Naomie ABENELANG COFFRE, Coach et thérapeute par les anges. Experte dans la guérison des blessures émotionnelles et la confiance en soi. Conférencière Écrivaine et Formatrice

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s